Célébrer une messe à une intention particulière est un service spirituel qui est accompli en conscience par le prêtre.
Le prêtre célèbre donc chaque jour une messe à l’intention des fidèles qui lui ont demandé ce service.
La messe célébrée comporte toujours l’offrande matérielle offerte par les fidèles qui participent ainsi, avec le prêtre, au sacrifice de l’Eucharistie:
«Nous t’offrons pour eux ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange.» (Prière Eucharistique n°I)
Cela signifie donc que chaque fidèle peut légitimement demander que soit célébrée, une messe pour une intention particulière: pour les vivants ou les défunts de sa famille pour accompagner des proches dans tous les moments de leur vie (heureux ou difficiles) pour rendre grâce à DIEU pour des jeunes mariés, des anniversaires de mariage, un nouveau baptisé, des moments forts de la vie...
NB : En pratique, le diocèse enregistre les offrandes de messe le lendemain de la réalisation des dons, puis transmet les informations aux paroisses. Si vous souhaitez que la messe soit célébrée à une date particulière, nous vous invitons à anticiper votre offrande de 4 jours ouvrés afin d'être certain que votre souhait soit respecté. Merci de votre compréhension.
Pour revenir sur le site de dons en ligne du diocèse, cliquez ici.