Un Christ pour la Croix de l'église du Christ-Roi

Contempler le Christ en contemplant la Croix

Depuis plusieurs mois, ou plusieurs années, des paroissiens du Christ-Roi ont exprimé leur désir de pouvoir poser leur regard dans l’église sur un Christ. Une commission a été créée pour réfléchir à ce sujet et étudier comment l’effigie du Christ pourrait être ajoutée sans modifier la grande et belle croix rétro éclairée de l’église.
En effet, l’Eglise Catholique a toujours préféré les crucifix aux croix nues, car ils sont plus directement en lien avec le mystère de la mort et de la résurrection du Christ que nous célébrons à chaque Eucharistie.
Parmi plusieurs projets, le Christ en cristal proposé par Mme Bissara-Fréreau a été retenu.

Un Christ en cristal, une oeuvre d'artiste

"Il s’agit d’un projet d’installation d’un Christ sur La Croix actuelle éclairée par un rétro-éclairage. Le Christ,1m80 de hauteur, serait réalisé en verre cristal teinté en bleu dans la masse et mis en lumière par le rétro-éclairage (cf. photo du cristal utilisé ci-dessous). Un éclairage par le devant sera ajouté. La figure de la lumière est la transcendance ; c’est la force de l’amour que nous regardons en
levant les yeux vers La Croix-lumière.
Je vois la Croix comme un passage de la mort à la vie du Christ. Christ est le Vivant qui traverse la mort. C’est de l’Esprit que vient la lumière. La croix est appel à l’amour. Il ne s’agit pas de la perpétuer mais de nous efforcer de “décrucifier” Dieu dans notre vie, «de le faire apparaître comme le Dieu vivant qui donne vie avec surabondance et qui nous appelle à la sollicitude de la joie» comme l’écrit Maurice Zundel.
Le verre teinté en bleu représente le Christ au bord de l’éternité. Il est aussi de chair. Celle-ci explicite le Verbe (Jn 1). Christ est la vie et la vie est la lumière. Les plaies du Christ seront visibles. En Jésus Fils de Dieu, je vois au-delà de la sculpture, la bonté infinie de Dieu le Père pour son Fils, du Fils pour le Père et pour nous, par son sacrifice .
L’auréole fixée à part sera en métal avec un peu de feuille d’or ; cela exprime la Gloire de Dieu et celle du Fils ainsi que la matière glorifiée.
Il s’agit à travers cette oeuvre de pouvoir donner à la communauté la possibilité de contempler la lumière de l’Esprit et la lumière de la chair du Christ.
« En toi est la source de vie ; par ta lumière nous voyons la lumière. » Psaume 35

Pourquoi donner à ce chantier diocésain

Soutenir ce chantier du diocèse de Toulouse, c’est assurer la pérennité de nos activités pastorales en permettant aux fidèles de se réunir et de prier ensemble, aux enfants du
catéchisme, aux familles de grandir en église, sous le regard du Christ. Comme nous le chantons souvent “les yeux fixés sur Toi, en contemplant ta croix, nous T’acclamons
Jésus Sauveur !”. Le crucifix témoignera de manière plus incarnée de l’amour du Christ jusqu’au bout, livré pour notre salut.
Suite à la présentation de ce projet, un généreux mécène s’est présenté parmi les paroissiens du Christ-Roi. Cela permettra, avec les dons des paroissiens et fidèles du diocèse de contribuer au financement de ce projet et donc d’y associer l'ensemble de la communauté.
En s'associant à ce projet et en donnant, je permets en tant que fidèle de permettre à la beauté d’être au service de la Vérité.