Un lieu pastoral dynamique qui jette des ponts entre la paroisse et la société civile

Je contribue !
4 827
sur 77 000  collectés
216 jours restants
6 %
  • 32 donateurs
Je contribue !

A Balma, la paroisse a repris la gestion d'un vaste ensemble de bâtiments sur un terrain de 7700 m² que la Mairie de Balma a utilisé pour un centre de loisirs de 1985 à 2022. Un projet a été mis en place pour rénover le site et développer des activités sur 3 axes :
  • Activités pastorales :
La paroisse de Balma investit ces espaces pour y accueillir les aumôneries, le catéchisme, les parcours Alpha, les servants d’autel, les groupes de prière et '5 essentiels" de l'ensemble paroissial Portes du Lauragais (Balma, Quint-Fonsgrives, Montrabé, Drémil Lafage…). Chaque mercredi, un patronage accueille jeunes et enfants depuis octobre 2022 et les débuts sont prometteurs ! Par ailleurs, les Scouts et Guides de France y sont implantés depuis plus de 40 ans.
  • Création de ponts entre la communauté paroissiale et la société civile.
En 2024, un appel à projets va être mené pour développer des activités dans les domaines de la jeunesse, de l’économie sociale et de l’environnement.
  • Location
Certains locaux sont mis à disposition d’associations ou loués pour des fêtes (mariages, baptêmes, fêtes familiales…)

Pour mettre en place ce vaste projet de développement, de nombreux travaux sont nécessaires: réfection de toitures, mise aux normes ERP (incendie, accessibilité), efficacité énergétique, aménagement des salles pour les adapter aux nouveaux usages.
La première phase de ce projet permettra de proposer un lieu d’accueil et de vie pastorale dynamique et missionnaire !

> Budget : 302 000 € sur 3 ans.
> Appel aux dons pour la réfection de la toiture de deux des bâtiments : 77 000 €