Madame, Monsieur,
Chers frères et sœurs,

Notre diocèse est riche d’une multitude de petites chapelles et de belles églises, qui sont la trace vivante des chrétiens qui nous ont précédés. Héritiers de ce patrimoine religieux multiséculaire, il est de notre responsabilité de l’entretenir pour le transmettre aux chrétiens de demain.
À ce patrimoine, nous pouvons ajouter tout ce que les paroisses et le diocèse ont construit ou acquis depuis 1905 (églises, salles paroissiales, presbytères), qui sont comme la prolongation de ce bel héritage.
Vous le savez, nos églises les plus anciennes sont entretenues, pour leur plus grande part, par les communes. Cependant, nous, chrétiens, devons prendre entièrement en charge les bâtiments qui sont nôtres et participer à l’entretien des bâtiments pour lesquels nous sommes affectataires. Aussi, nous devons réhabiliter, entretenir, restaurer, parfois construire. Nous devons aussi mettre aux normes, sécuriser, chauffer, éclairer, sonoriser et rendre accessible au plus grand nombre. Il faut également prendre soin du mobilier que contiennent nos églises. Ce sont parfois de vrais chefs-d’œuvre historiques ou culturels dont la conservation nécessite des dépenses importantes.

Vous avez été nombreux à soutenir les chantiers diocésains en 2021 et je vous en remercie.
Des projets d’envergure ont pu ainsi être achevés comme la rénovation de la toiture du presbytère de Nailloux, l’installation de nouveaux bancs dans l’église de Luchon ou encore la rénovation du presbytère du Sacré-Cœur pour y accueillir une fraternité d’étudiants.

Depuis mon arrivée en janvier 2022, je découvre les nombreux chantiers de construction et de rénovation de notre diocèse, ils sont le signe que nos communautés grandissent.  Cette année, nous avons particulièrement à cœur de construire et rénover des espaces portés par des projets pastoraux déterminants pour la mission. Nous portons en particulier plusieurs projets de rénovation d’églises et de centres paroissiaux, dont ceux d’Auriac-sur-Vendinelle et Caraman, qui pourront bientôt accueillir des groupes pour des retraites et rassemblements sur plusieurs jours. Nous sommes également heureux de la construction prochaine de l’Eglise Saint-Sauveur à Borderouge, dans un quartier qui a plus que jamais besoin de l’élan missionnaire des chrétiens toulousains.
Soutenir les chantiers du diocèse de Toulouse, c’est assurer la pérennité de nos activités pastorales en permettant aux fidèles de se réunir et de prier ensemble, aux enfants du catéchisme de grandir en église dans de bonnes conditions, et nos paroisses d’accueillir le plus grand nombre.
En soutenant financièrement ces chantiers, vous accompagnez l’avenir de l’église de notre région et préparez la transmission de ce précieux patrimoine.

Par avance, je vous remercie et confie notre diocèse, à votre prière.

+ Monseigneur Guy de Kérimel
Archevêque de Toulouse