Image

Le projet architectural et pastoral

Image

Le projet architectural et pastoral

Image

Le projet architectural et pastoral

Image

Le projet architectural et pastoral

Image

Le projet architectural et pastoral

Une nouvelle église, dans un nouveau quartier toulousain

L'église Saint-Sauveur sera construite dans un nouveau quartier de Toulouse, en plein essor depuis 2014. Situé au nord de Toulouse, Borderouge est un quartier récent qui compte plus de 15 000 habitants. Ce nouveau coeur de ville dynamique est marqué par sa mixité culturelle, intergénérationnelle, fonctionnelle (équilibre entre habitats, équipements publics, bureaux et commerces), et son projet architectural audacieux et respectueux de l’environnement.

Depuis 8 ans, des chrétiens se sont réunis, de tous âges, de toutes générations et de toutes cultures (15 nationalités différentes !). Aujourd'hui, ils se rassemblent chaque dimanche pour célébrer la messe à 18h, dans une salle de l'école privée Sainte-Germaine, Chemin de Borderouge. La communauté grandit et accueille de plus en plus de fidèles. A la faveur d'un terrain cédé par la métropole toulousaine, Monseigneur Robert Le Gall, alors archevêque de Toulouse, a décidé en 2019 de la construction de cette église.

 

A l’écoute de la communauté paroissiale

« Ce qu’il y a d’unique et d’inédit dans ce projet, c’est que tous nos souhaits ont été pris en compte »

Séverine, paroissienne de Borderouge

Un concours d’architecte a été lancé. Pour rédiger le cahier des charges, les paroissiens de Borderouge ont été invités à décrire leur « église idéale ». Ils souhaitaient : 

  • Une église moderne

  • Un clocher qui se voit de loin

  • Une église sobre, dans des matériaux respectueux de l’environnement

  • Un logement pour assurer une présence au quotidien

  • Un espace pour les enfants

  • Un jardin…

Plus qu'une église, un lieu de vie pour grandir dans la foi et la fraternité

Ce sont les architectes des cabinets toulousains Chanson et Triptyque qui ont été choisis.

L’église sera installée sur un terrain acquis par le diocèse de Toulouse, à l’angle de la rue des Vignes et de la rue Edmond Rostand.
L’espace sera composé d’un bâtiment en deux parties reliées par un hall traversant, d’un large parvis pour accueillir et d’un jardin à l’arrière. Une grande croix sera visible de loin.
A gauche, l’espace liturgique est circulaire pour inviter à la fraternité
Le jardin permettra de vivre des moments conviviaux et fera le lien entre la Terre et le Ciel.
A droite, l’espace « temporel » est constitué d’une tisanerie, d’un bureau, d’un espace de stockage, et à l’étage d’un logement pour accueillir un prêtre ou une famille en mission.

A l’intérieur, des lignes pures, un design sobre, un espace lumineux
L’espace liturgique peut accueillir 150 personnes. La salle de réunion attenante, d'une capacité de 50 personnes assises, permettra, grâce à ses portes coulissantes, d’élargir à 200 personnes la capacité d’accueil pour les plus grandes célébrations.

Un espace vitré attenant à l’église permettra aux enfants jeunes de profiter de la messe en toute quiétude, sans le souci de perturber l’assemblée. Les offices y seront retransmis par haut-parleur.


Une église verte

Nous croyons que Dieu a confié la Création aux hommes qui doivent la cultiver et la garder. Dans cette perspective, la construction de l’église Saint-Sauveur s’inscrit dans le label « Église verte ». Visible depuis le parvis, le jardin permettra à la fois de vivre des moments conviviaux et d’économiser l’eau grâce à un système de surfaces infiltrantes et de récupération d’eau.
En outre, les matériaux nécessaires à la construction de l’espace liturgique seront réalisés en briques de terre crue et produites dans le Tarn (Occitanie).

►Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant de présentation du projet.